top of page

Tournage Instant Conso

Le mardi 16 octobre  2024, l’équipe de tournage de 2P2L  a posé ses caméras en Dordogne, pour une journée de tournage d'un nouvel épisode de "L'instant Conso". Cette fois-ci, c’est la tomate qui était à l’honneur pour une journée riche en découvertes, entre nature et industrie, dans les environs de Bergerac.

Le tournage a débuté tôt le matin, au cœur d’un champ de tomates bien mûres à Coutras  où les producteurs locaux, passionnés par leur travail, ont partagé leur savoir-faire avec l’équipe de l'Union présente au tournage. 

​L’après-midi a pris une tournure plus industrielle avec une visite de l' usine Tomates d'Aquitaine où les équipes de Terre du Sud  nous ont expliqué le processus de transformation des tomates une fois récoltées. Après leur sortie de l'usine ces tomates seront destinées à être transformées en coulis, sauce, gelée et autres conserves. À travers cet épisode, l'Instant Conso encourage une consommation locale, plus responsable et surtout de saison. Quand ce n'est plus la saison des tomates : pensez aux conserves !

Réunion orange.png

Le jeudi 10 octobre 2024, de 9h30 à 13h, deux juristes de l'Union, Florine Labat et Elisa Rouaix, ont participé à une réunion dans les locaux d’Orange à Bordeaux.

 

Cette rencontre, organisée autour des évolutions technologiques et des services proposés aux consommateurs, a été l’occasion d’aborder des sujets d'actualité tels que la fin programmée des réseaux 2G et 3G, avec une extinction prévue d’ici 2025 pour la 2G et 2028 pour la 3G. L'arrêt progressif du réseau cuivre a également été évoqué, notamment ses conséquences pour les usagers, ainsi que les alternatives comme la fibre optique.

 

Les juristes ont pu échanger sur les enjeux de ces transformations et recueillir des informations clés pour accompagner au mieux les adhérents dans la défense de leurs droits. La réunion a aussi permis de rappeler les services accessibles via la plateforme dédiée d'Orange, notamment le dépôt de dossiers auprès du Service Recours Consommateurs.

 

Cette matinée a été riche en échanges et a renforcé la collaboration entre l’Union et Orange pour la protection des consommateurs dans le secteur des communications électroniques.

Tournage Instant Conso

Le mardi 25 juin 2024, deux tournages ont eu lieu à Dax et ses alentours pour l’émission Instant Conso, diffusée sur France 3 Régions.

Le premier tournage, sur le thème de "La colocation, une autre façon de se loger", s’est déroulé à Seignosse avec la participation des bénévoles de la CNL 40, Liliane Guillerm et Julie Peralta.

La colocation, en plein essor, permet de partager un grand espace à plusieurs pour un coût raisonnable. Elle peut se faire via un bail unique ou plusieurs contrats de location, un pour chaque colocataire.

Les bénévoles de la CNL 40 nous ont éclairés sur les différences entre ces modalités de colocation, tout en mettant en avant les obligations contractuelles de chacun, offrant ainsi des conseils précieux pour prévenir les irrégularités et abus aux contrats de bail.

Agathe, Romane et Margot, saisonnières sur la côte Landaise, nous ont ouvert leur porte afin de partager leur expérience en colocation. Une mise en lumière des situations problématiques qui incitent les colocataires à prendre des mesures.

L’après-midi, le tournage s'est poursuivi sur le thème "Des produits et emballages issus de forêts pérennes". Il a débuté à la scierie de Lesbats à Léon et s'est terminé dans la forêt communale de Dax.

Avec la sensibilisation croissante des consommateurs aux problématiques de déforestation et de trafic de bois, les attentes envers la filière bois sont élevées.

Fernanda Fernandes, Déléguée du Comité Limousin et chargée de communication auprès de PEFC Nouvelle-Aquitaine, a expliqué comment les consommateurs peuvent faire des achats responsables, en choisissant des produits issus de forêts gérées durablement. Elle a souligné l'importance du rôle des consommateurs dans la gestion durable et la protection des forêts.

Elisa Rouaix, notre Juriste-formatrice du Sud-Aquitaine, a également évoqué les solutions pour assurer une gestion plus durable des forêts.

Ces tournages sont le reflet d’un engagement croissant des consommateurs pour des choix de vie et de consommation plus responsables et durables.

Ensemble, adoptons des modes de vie solidaires et écoresponsables, pour une planète préservée et des habitats partagés durables !

AG  DE  L'UNION  2024

Plus de détails ici

Le 19 juin dernier l’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine a tenu son Assemblée Générale ordinaire dans une salle de la MJC Mosaïque à Angoulême. Les associations présentes ont pu voter, entre autres, l’approbation du compte-rendu du CA du 10 juin 2024, le rapport financier 2023, le budget prévisionnel 2024, le rapport d’activités 2023,  ainsi que le projet d’orientation 2024.

Les structures de l’Union se sont reformées, les associations adhérentes ont élus 12 membres du CA, 7 suppléants et un nouveau bureau, avec une direction collégiale.

Joëlle RONNÉ, ancienne secrétaire générale de l'Union, reprend la présidence de l'association. À ses côtés, Marie-Noëlle SIMON reprend le secrétariat, Alain JANVIER demeure le secrétaire adjoint, tandis que Nicole BORDAS prend le relais sur la commission formations. Jean-Luc VIGNON assure désormais le côté logistique de l'Union, Bruno DAMPRUNT quand à lui s'occupera désormais des adhésions des associations et Joseph AUBINEAU des contacts de ces associations. S'agissant des missions de trésoreries, et toujours dans cet esprit de collégialité, l'Union a désormais un Groupe "Finances", composé de Maud PERSELLO en gestion RH, Patrick MAUGER en nouveau trésorier,  et Sylvie CHATAIN est investi du soutient trésorerie. Enfin, notre Trésorier "historique", Cyril Rateau, nous fait le grand plaisir d'accompagner notre Groupe "Finances" et d'en assurer la partie "Comptabilité", en membre externe au CA. 

Une nouvelle équipe enthousiaste qui s'est mise à collaborer sans attendre ! 

Ce fut aussi l’occasion pour tous les membres présents de prendre la mesure de l’ensemble des actions menées par l’Union tout au long de l’année 2023 et de discuter de celles déjà entamées et à venir en 2024.


Cette journée fut l'occasion d’échanges et de partage entre les associations de l’Union venues des quatre coins de la Région et des 4 juristes de l'Union, pour discuter ensemble de ce beau projet que nous portons tous.

Merci à toutes nos associations adhérentes qui nous permettent de bien mener nos activités dans l’entente et la cohésion !

Foire de Bordeaux 2024

Retour en images sur la Foire Internationale de Bordeaux 2024

Pour la 3ème année consécutive, l’Union des CTRCE en Nouvelle-Aquitaine était présente sur la foire de Bordeaux. Les bénévoles des associations adhérentes, accompagnés des 4 juristes de l’Union, se sont succédés sur le stand afin de répondre aux sollicitations des consommateurs présents dans les allées de la Foire. Ce fut, cette année encore, 9 jours de convivialité, d’échanges, d’initiation aux Eco Gestes et de distribution de goodies.

Cette année, en partenariat avec ENGIE, l’Union a proposé un atelier Fresque du Climat afin de sensibiliser les visiteurs au réchauffement climatique et d’inviter les bénévoles à échanger entre eux sur les différents enjeux liés à cette problématique.

En effet, jeudi 23 mai, Benjamin SCHMIDT, chargé de veille et relation externe d’ENGIE et Benoit CARCENAC, correspondant solidarité et relations externes d’ENGIE, sont venus à la rencontre des bénévoles et des consommateurs pour animer cette fresque du climat. Cette journée sur le stand de l’Union fut l’occasion de partager, dans la bonne humeur, des pistes de réflexions afin de modifier certaines habitudes du quotidien pour réduire son empreinte carbone.

Nous remercions les intervenants d’ENGIE pour leur pédagogie et leur gentillesse, cette journée, riche en apprentissage, a été particulièrement apprécié de tous.

L’Union se félicite d’avoir pu constater une mobilisation aussi importante de la part de ses bénévoles, merci à eux !

Cette année encore, le bilan de la participation de l’Union à la foire de Bordeaux est donc plus que positif.

Nous vous espérons aussi nombreux lors de la prochaine édition !

Cette année encore, retrouvez-nous à la Foire de Bordeaux! Venez rencontrer nos associations adhérentes et nos partenaires sur le stand de l'Union des CTRCE du 18 au 26 mai ! 

Retour sur la journée du Printemps Citoyen

En partenariat avec la ville de Saint-Paul-Lès-Dax et PEFC, gardien de l’équilibre forestier, l’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle-Aquitaine a organisé une journée consacrée à la forêt et à une consommation plus responsable, le 4 avril 2024.

Cette journée s’est inscrite dans le cadre du Printemps Citoyen qui a lieu du 20 mars au 20 juin et qui vise à développer la participation citoyenne et à nourrir le débat démocratique sur les vastes et grands sujets de société.

Le matin, elle a tenu un stand de sensibilisation sur le marché hebdomadaire de la ville de 10h à 12h avec la présence de Jean-Pierre DUMARTIN d’Indecosa CGT, Raymonde MASSON de l’AFOC, d’Alain COUDIN, de Jacques MARCENNE et de la juriste formatrice Mélanie.

Du café offert par la ville et servi dans des gobelets certifiés PEFC était proposé aux passants, le principe étant de leur faire découvrir que le logo PEFC pouvait se retrouver sur des objets du quotidien (pots de glace, mouchoirs, journaux, manches en bois, serviettes en papier…).

Les participants ont eu le droit à des marque-pages certifiés PEFC !

Emilie BERNARDI, chargée de fidélisation et de développement à PEFC, était présente et a pu expliquer et répondre aux questions des passants sur la certification des bois.

Le soir, a eu lieu une soirée-débat sur le thème « Forêt d’avenir, agir pour une gestion et une consommation plus responsables » dans la salle Félix Arnaudin avec la présence de Madame Sylvie Péducasse, 1ère adjointe en charge de la vie associative et citoyenne.

Trois intervenants ont pris la parole : PEFC, l’association Gemme la Forêt d’Aquitaine et Pierig LEBIGRE (cabinet « Forêt pour demain » pour le site d’Abesse).

Nous remercions la ville de Saint-Paul-Lès-Dax pour l’organisation ainsi que Madame EGGER, directrice du pôle citoyenneté et service à la population.  

Ce fut une journée riche en rencontres et en échanges autour d’un thème qui nous concerne tous en tant que consommateur responsable !

Dans le cadre de son partenariat avec la banque de France, l'Union des CTRCE ALPC a eu le privilège de collaborer avec les équipes de la Banque de France pour la semaine de l'éducation financière.
S'agissant plus particulièrement de la partie "identifier les arnaques et savoir réagir", nos juristes ont rédigé des scripts pour que les bénévoles de nos associations de consommateurs puissent faire remonter des cas concrets d'arnaques en capsules vidéos filmées par la Banque de France et diffusées lors de la journée du 18 mars 2024.

Tournage de deux l'Instant conso : "les achats de seconde main" avec Familles Rurales 2 Saint Yrieix 87 et "les enfants et les écrans" avec la CSF 87

Mercredi 13 mars 2024, ont eu lieu sur l’antenne du Limousin, deux tournages de l’Instant conso sur les thèmes « les achats de secondes main » et « les enfants et les écrans ».

Le tournage portant sur les « achats de seconde main » s’est déroulé à Saint Yrieix la Perche dans la Boutique Deuxième Chance tenue par Familles Rurales 2 Saint Yrieix 87 et avec le concours des bénévoles de l’association.

Depuis quelques années, dans un contexte de prise de conscience écologique, les modes de consommation évoluent ouvrant une grande place au marché de la seconde main avec l’ouverture de nombreuses recycleries, boutiques d’occasion et le développement de la vente entre particuliers.

Les bénévoles de Familles Rurales 2 Saint Yrieix 87 nous ont expliqué comment et pourquoi le choix de la seconde main séduit les consommateurs et en quoi c’est important d’un point de vue écologique et financier.

L’après-midi s’est poursuivi avec le tournage de l’Instant Conso sur le thème « les enfants et les écrans, soyons vigilants ! » avec l’association CSF 87.

En effet, avec l’évolution de la technologie, les écrans sont devenus omniprésents dans notre quotidien.

Magali Bennet, chargée de mission à la CSF 87 a présenté les risques d’un usage excessif des écrans sur nos enfants et proposer des règles simples pour en faire un usage raisonné afin de protéger les plus jeunes.

Participation de l'Union  au COR EDUCFI

IMG_20231211_141309.jpg
Photo.png

Le 11 décembre 2023, l'Union des CTRCE a participé, au Lycée Professionnel Emile Combes de Bègles, à une séance du Comité Opérationnel Régional EDUCFI, réuni par la Banque de France et la Région académique NA de l'Education Nationale.

Depuis l’origine du COR, nous y représentons nos Associations de consommateurs. Etaient également présents ce jour, deux représentants de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse), les DRFIP et DREETS.

Cette réunion s'est déclinée en 4 phases, plus un mot à la presse :
- la 1re, rencontre avec les jeunes en voie professionnelle qui ont participé aux échanges et aux jeux proposés par EDUCFI. Ils ont partagé leurs avis sur la facilité ou non de jouer, les discussions avec leurs parents sur les différents thèmes ...
- la 2e, remise des diplômes à ces mêmes jeunes par Madame la Rectrice Régionale, et Madame la Directrice Régionale NA de la Banque de France.
- la 3e, la signature de la Convention de  partenariat entre la Région Académique et la Banque de France en NA, affirmant leur collaboration en matière d'éducation budgétaire et financière des élèves.
Le déploiement du passeport EDUCFI, généralisé en collège est désormais élargi à la voie professionnelle.
- la 4e, la réunion proprement dite du COR qui a tiré un bilan très positif de l'ensemble des actions engagées en 2023 avec les partenaires de la Banque de France et de leurs apports, et présenté les actions à déployer en 2024.​

Participation de l'Union aux 10ans  du RÉGAL Nouvelle-Aquitaine

Le 28 novembre dernier à Bordeaux, l’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine a participé à la journée anniversaire des 10 ans du Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Nouvelle-Aquitaine (RÉGAL), organisée et animée par le CREPAQ, avec le soutien opérationnel du Département de la Gironde.

1er réseau régional en France d'acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le RÉGAL a pour but de mobiliser l’intelligence collective de l’ensemble des acteurs professionnels et publics de la chaîne alimentaire de Nouvelle-Aquitaine.

Cet évènement fut l’occasion de revenir sur les 10 ans d’existence du RÉGAL au travers de tables rondes, de conférence-débat, et de célébrer la sixième édition de sa Remise des Trophées valorisant les initiatives innovantes de différents acteurs de projets collectifs.  

 

L’Union, partenaire du CREPAQ et coopérateur du RÉGAL, assure le relais de cette promotion de la transition écologique et participe à leurs actions au service d’une consommation saine, durable et raisonnée.

Ce fut une journée riche en échanges et en partage dans un esprit festif avec dégustation d’un bon gâteau d’anniversaire.

Rendez-vous pour les 20 ans, et en attendant … on continue à construire ensemble! 

Photo à prendre 3.jpg
Photo à prendre 2.jpg
Photo à prendre.JPG

Retour sur le colloque de l'URAF Nouvelle Aquitaine sur l'alimentation du 13 octobre 2023

Le 13 octobre dernier l'URAF a organisé un colloque autour de l'alimentation à Blanquefort.  Notre Président, Alain Coudin, était présent à la table ronde aux côtés de Philippe Sommer, délégué régional de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine (CANA) , Audrey BOUTIN diététicienne et agent de la CPAM, Julien ROBERT, directeur d' EkoloGeek et de Marion SALOMÉ, PhD, chargée de mission à l' Association Crepaq , afin d'échanger autour des sujets suivants : - Manger mieux coûte-t-il plus cher ? - Quelle est la place des labels dans le système de consommation ? - Peut-on réduire le gaspillage alimentaire ? - Est-il possible de produire local, bio et à moindre coût ? La matinée s'est terminée par une présentation des actions des UDAF.
Le midi un repas 100% sain, végétarien, anti-gaspi et local était proposé par l'association Echange Nord Sud.Puis l'après-midi les participants à la journée ont pu prendre part à différents ateliers de sensibilisation pour une alimentation plus saine au quotidien. Une journée riche en échanges et en rencontres.

Signature de la Charte d'Engagements Réciproques 2023 - 2028

Le lundi 2 octobre, à la Résidence Préfectorale de Bordeaux 17 bis rue Vital Carles, le MANA et la Région Nouvelle Aquitaine ont signé une Charte d'Engagements Réciproques entre l'État représenté par le Préfet de Région, la Région par le Président Alain Rousset, et le Mouvement Associatif de la Nouvelle Aquitaine (MANA) par sa présidente Josyane Pérez. Cette Charte est accompagnée d’un plan d’action des signataires qui a pour objectifs de valoriser les actions, outils et mesures existants en faveur de la Vie Associative. Elle est signée pour 6 ans, 2023 – 2028.

Il y a d’abord eu un petit exposé de ce que l'Associatif représente sur la Région et sur le territoire Français. Puis les trois techniciens qui ont travaillé sur la charte ont apporté leur réflexion sur sa construction.Ensuite est venu le temps des discours avec en premier le Secrétaire du Préfet. Puis, le Président de la Région Alain Rousset a évoqué ses mandats à Pessac et la démocratie citoyenne mise en place, la loi de 1901 qu'il ne faut surtout pas toucher et qu'il faut défendre absolument.Enfin la Présidente du MANA a rappelé l'engagement fort lors de la première signature en 2018, et la prise en compte de cette tripartite renouvelée avec une durée doublée (elle était de 3 ans, elle est de 6 ans maintenant) et des engagements encore plus approfondis au plus proche du monde associatif sur notre Région.

Plusieurs invités de marque étaient présents notamment Madame La Présidente du CESER et Monsieur Philippe Lafrique vice-président de la Région en charge des Sports et de la Vie Associative. Le bureau du MANA était fortement représenté : Crajep, RADSI N-A, CROS, Fonda S-O, Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine, France Bénévolat, et en qualité d'expert Georges Boiteau. De plus, diverses personnalités de différentes grandes structures comme la Ligue des Droits de l'Homme, ou encore la Ligue de l'Enseignement.

La cérémonie s'est déroulée avec simplicité mais autour d'informations denses et pertinentes. Cette Charte permettra sans nul doute le rayonnement de la Vie Associative en Nouvelle Aquitaine.

Assemblée Générale de l’Union 2023

IMG-4082.jpg

Le 26 juin dernier l’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine a tenu son Assemblée Générale ordinaire dans une salle de la MJC Mosaïque à Angoulême. Les associations présentes ont pu voter, entre autres, l’approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 3 octobre 2022, le rapport financier 2022, le budget prévisionnel 2023, le rapport d’activités 2022 ainsi que le projet d’orientation 2023. Les structures de l’Union ont été reconduites.

Ce fut l’occasion pour tous les membres présents de prendre la mesure de l’ensemble des actions menées par l’Union tout au long de l’année 2022 et de discuter de celles déjà entamées ou à venir en 2023.Ce fut un beau moment d’échanges et de partage entre les associations de l’Union venues des quatre coins de la Région pour discuter ensemble de ce beau projet que nous portons tous. Merci à toutes nos associations adhérentes qui nous permettent de bien mener nos activités dans l’entente et la cohésion !

Participation de l'Union à l'Assemblée Générale du PEFC

Le mardi 27 juin dernier, l'Union des CTRCE/ ALPC en Nouvelle Aquitaine était invitée à l'Assemblée Générale du Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), et y était représentée par Joëlle Ronné, secrétaire générale et Alain Coudin Président. Cette invitation s'inscrit dans la continuité de la mise en place d'une collaboration future entre l'Union et le certificateur de la gestion forestière durable.

Ce fut l'occasion de reparler de l'intervention du PEFC sur le stand de l'Union à la Foire de Bordeaux en mai dernier, une présence qui sera certainement reconduite l'année prochaine.

Une nouvelle rencontre est programmée pour la rentrée afin de mettre en place des actions communes et intégrer au mieux l'Union au sein de cette structure, très intéressée par la participation des représentants d'organisations de consommation durable et sociale.

De beaux projets qui s'annoncent, restez à l'écoute !

Retour sur la journée "Préservons l'or bleu"

En partenariat avec la commune de Saint-Paul-lès-Dax, l’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine a organisé une journée consacrée à la préservation de l’eau le 1er juin 2023. Cette journée s’est inscrite dans le cadre du Printemps Citoyen qui a lieu du 1er mars au 20 juin 2023 et qui vise à développer la participation citoyenne et à nourrir le débat démocratique sur les grands sujets de société.
Ainsi, l’Union a proposé aux citoyens de la commune deux activités autour de l’eau.
Le matin, elle a tenu un bar à eau sur le marché de Saint-Paul-lès-Dax de 10h à 12h. Trois eaux étaient proposées aux passants (une eau de source en bouteille, une eau minérale en bouteille et l'eau du robinet de la commune), le but du jeu étant de trouver lors de la dégustation quelle eau était celle du robinet. Tous les participants ont eu droit à des goodies !Un agent technique du SYDEC, le syndicat en charge de l’assainissement et la distribution de l’eau dans la commune, était présent et a pu répondre aux questions des passants sur l’eau de leur commune.
Le soir, a eu lieu une conférence portant sur « Citoyenneté et consommation d’eau, tous concernés » dans la salle Félix Arnaudin. Trois interventions ont été proposées au public : le cycle de l’eau, la pollution de l’eau et la consommation écoresponsable de l’eau. Ces interventions ont été traitées par le SYDEC et les amis de la Terre.
Ce fut une journée riche en rencontres et en échanges autour d'un thème qui nous concerne tous !

Retour sur la Foire Internationale de Bordeaux

La Foire Internationale de Bordeaux s’est terminée le dimanche 21 mai 2023 après neufs jours d’animations en tous genres et d’expositions autour du thème de l’espace.
Comme l’année dernière, l’Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine était présente à cet évènement et ses associations adhérentes ont tenu le stand durant les neufs jours qu’ont duré cet évènement. En dépit de quelques défections pour cause de maladie et malgré le long week-end de l’Ascension, de nombreux bénévoles issus de plus de 20 de nos associations syndicales, familiales consuméristes et environnementales, ainsi que nos juristes formatrices, se sont succédés sur le stand afin de le faire vivre. Ils ont répondu aux questions des visiteurs qui s’arrêtaient au stand et leurs ont distribués des goodies.
Cette année, comme l’année dernière, l’Union a décidé de marquer sa présence à la FIB en animant son stand autour d’un thème principal. Le thème de 2023 est « Consommation citoyenne, solidaire et durable ». Quatre jours ont été consacrés à certains aspects particuliers de ce thème et des intervenants issus d’associations, d’organismes et d’institutions ont été invités pour apporter des éclairages.

Ainsi, le lundi 15 mai a été consacré au gaspillage alimentaire avec Madame Dorothée DESPAGNE du CREPAQ, le mardi 16 mai a été consacré à l’eau avec Manu MARTINS de l’associations Coquelicots, le mercredi 17 mai a été consacré aux forêts avec Monsieur Guillaume GRIGAUT du PEFC et le vendredi aux impôts avec Monsieur Julien GASREL de la DRFIP. Ces intervenants sont restés sur le stand toute la journée et ont tenu une conférence l’après-midi sur le thème qui leur était attribué.
Vous pourrez retrouver prochainement les vidéos de leurs interventions sur notre chaîne Youtube et notre site Internet.Cet évènement fut également l’occasion de poursuivre notre enquête sur les produits décongelés. Ainsi, plus de 200 questionnaires ont été remplis par les visiteurs.
Ce fut un évènement riche en échanges et en convivialité ! N’hésitez pas à nous rejoindre lors de la prochaine édition.

Tournage de deux "L'Instant conso" en Gironde

Le vendredi 27 janvier 2023, a eu lieu en Gironde le tournage de deux "L'Instant conso" en partenariat avec la Banque de France et sous la supervision de l'Union.
Le matin, c'est l'UFAL Mios qui a participé au tournage de L'Instant conso sur " Incendie suite à un feu de forêt : comment être indemnisé ?" avec Nicole Bordas. Le tournage a été fait sur les terres ravagées par les incendies l'été dernier à Joué Belin-Beliet.
L'après-midi ce fut le tour de l'AFOC 33 d'être sous les projecteurs sur le thème "Vous venez de trouver une location mais vous n'avez pas de garant ; des solutions existent !" avec Marie Paule Moze. Le tournage a eu lieu cette fois dans les locaux de la Banque de France à Bordeaux. 

La Banque de France était représentée par Monsieur Patrick Saulnier, directeur départemental de la Vienne Banque de France et référent EDUCFI pour la Nouvelle Aquitaine et Monsieur Aurélien Eber, collaborateur Banque de France Bordeaux.
Alain Coudin, le président de l'Union, et Marion  Flamé, la juriste de l'antenne de Bordeaux, ont été figurants.
Les tournages se sont passés dans la bonne humeur.Merci à la Banque de France et à l'Union pour l'organisation de cette formidable journée de tournage.Les émissions ont été diffusées sur France 3 et publiées sur nos diverses voies de communication.Revivez en image le tournage : 

L'Union des CTRCE/ALPC en Nouvelle Aquitaine et le CTRC de Bourgogne vous proposent de participer à leur nouvelle enquête
"Produit décongelé, ne pas recongeler : oui ou non?"

Affiche questionnaire produit décongelé.png

Cette enquête vise à évaluer l’étiquetage de produits décongelés dans un souci de santé, de qualité et de transparence. Elle permettra d’apporter un éclairage sur les besoins d’information et les attentes des acheteurs des produits décongelés.

Pour y participer, il suffit de répondre à un questionnaire de 3 minutes en cliquant sur le lien ci-dessous :

👉 https://lnkd.in/dtQ5kxsX 👈

 

Cerise sur le gâteau, nous vous offrons même de recevoir les résultats de l’enquête.

Votre réponse à ce questionnaire est précieuse !

Présence de l'Union aux voeux de la mairie de Poitiers

IMG_20230111_190348.jpg

Hier soir, 11 janvier 2023, l'Union était présente aux voeux de la Maire de Poitiers Madame Léonore MONCOND'HUY. L'Union était représentée par son président Alain COUDIN et sa secrétaire Joëlle RONNÉ.
Ils ont pu converser avec elle, lui ont présenté l'Union et lui ont fait part du plaisir de l'Union et de ses associations d'être présentes à Poitiers.Dans son discours, elle a félicité et encouragé le travail des associations. Ils lui ont donc souligné que l'Union est installée à Poitiers depuis 39 ans et y œuvre aux côtés des associations de consommateurs dans la défense quotidienne du consommateur au travers de diverses actions.
Par ailleurs, après lui avoir dit que l'Union avait été reçue par son élu de référence, en charge de la vie associative, ils lui ont demandé un rendez-vous, cette fois avec elle-même Madame la Maire, ce qu'elle a accepté. 
Cette rencontre et ces échanges avec Madame la Maire de Poitiers permettent à l'Union de renforcer sa présence et sa visibilité sur les territoires. Cela est très important pour le rayonnement de nos activités ainsi que de celles de nos associations adhérentes. Nous espérons pouvoir multiplier ce type de rencontres et surtout les faire fructifier.

Journée-débats "Consommation et climat, une cause à effets, un an après ...

Le vendredi 23 septembre 2021 l'Union des CTRC/ALPC en Nouvelle Aquitaine tenait une journée-débats sur "Consommation et Climat, une cause à effets".
L'objectif de cette journée était de débattre de l’impact de la consommation, où sont impliquées nos associations adhérentes, sur le climat notamment des changements climatiques produits ou possiblement à venir. Nous avons essayé de mettre en exergue les idées qui peuvent participer à l’information et à la sensibilisation sur de nouvelles manières de consommer et de produire durablement et écologiquement dans divers domaines – le logement, l’énergie, les transports, et l’alimentation (eau et produits alimentaires). Pour  y arriver nous avons développé tout au long de la journée divers sous-thèmes qui ont été portés par des spécialistes.

Nous avons, par exemple pu discuter des effets des changements climatiques sur les écosystèmes marins (avec Philippe GARCIA, Responsable de l’association Défense des milieux aquatiques) du logement et du climat (avec Martine JARDINÉ, Vice-Présidente du Conseil départemental Gironde chargée du Logement, de l’Habitat, du Développement Social, Présidente de Gironde-Habitat), de la transition énergétique et du climat (avec Alexis JOIRE, Directeur des Relations Externes d’Engie Grand Public), de l'eau potable et du climat (avec Loïc PRUD’HOMME, Député de la Gironde 3e circonscription, Membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire), ou encore des conflits internationaux et le climat (avec Alain DAVID, Député de la Gironde 4e circonscription, Membre de la Commission des affaires étrangères) et bien d'autres sous-thèmes avec des intervenants très impliqués et très compétents. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces interventions sur notre page Youtube : Union des CTRC-ALPC en Nouvelle Aquitaine.

Un an plus tard, nous poursuivons nos actions en faveur de la sensibilisation quant à une consommation responsable. Nous nous sommes retrouvés, le vendredi 23 septembre 2022, au sein d'un groupe de travail baptisé 'Eau' afin de développer des actions dans ce domaine. Nous ne manquerons pas de vous informer de l'évolution de ce projet. Restez à l'écoute!

Tournage de l'Instant conso  « la fin du ticket de caisse » avec l’AFOC 40

Mardi 06 septembre, a eu lieu à Dax le tournage de l’Instant conso « la fin du ticket de caisse » avec les bénévoles de l’AFOC 40. Manu BARANDAS et Chantal GOURGUES, ont présenté les risques que représente la fin des tickets de caisse pour les droits des consommateurs notamment en matière de fraude et de protection des données personnelles. Marie Paule GODARD a accepté de jouer le rôle de la cliente qui demande son ticket de caisse. Et cela en présence de la présidente de l'association Raymonde MASSON.

Une partie du tournage a été faite dans le restaurant El Piquero près de nos locaux à Dax et une autre partie sur les berges du lac de Christus à Saint-Paul-Lès-Dax.

Nous remercions le propriétaire du restaurant qui a mis son établissement à notre disposition pour le tournage et qui a accepté d’être figurant.

La vidéo sera diffusée dans quelques semaines. Vous pourrez la retrouver ensuite sur tous nos moyens de communication (site internet et réseaux sociaux).

Tournage de l'Instant Conso  « Régler nos achats à l’aide des nouveaux moyens de paiement » avec l’AFOC 86

Vendredi 29 juillet a eu lieu à Buxerolles, à côté de Poitiers, le tournage de l’Instant Conso « Régler nos achats à l’aide des nouveaux moyens de paiement », dans les locaux de l’AFOC 86 et sur le petit espace vert attenant. En effet, avec l’évolution de la technologie, les moyens de paiement se sont diversifiés. Les bénévoles de l’association ont illustré cet Instant Conso. Gilbert Baudet l’a présenté et a expliqué le fonctionnement de ces nouvelles façons de payer. Jean-Yves Granet et Jacques Marcenne ont accepté d’être les figurants. Merci à tous les trois !

Tournage de l'Instant conso "un cartable éco-responsable pour la rentrée scolaire"
avec l'UD CSF 87

Et si la rentrée prochaine, nous équipions nos enfants de fournitures scolaires sans risque pour leur santé, ni pour l’environnement ? Telle est la question à laquelle l'UD CSF 87 a voulu répondre au cours du prochain Instant conso. 

Le tournage de cet Instant conso intitulé "un cartable éco-responsable pour la rentrée scolaire" a eu lieu ce jeudi 28 juillet 2022 à Limoges. Magali Bennet de l'UD CSF 87 est intervenue au cours de la vidéo pour donner des conseils quant au choix des équipements scolaires éco-responsables. 
Un tournage au frais, sur un espace vert du quartier du Sablard (Limoges). 

Merci à Judith et son fils Sayem d'avoir accepté d'être figurants dans le local de l'UD CSF sur le quartier. Judith est  une maman impliquée dans le choix des fournitures scolaires éco-responsables. 

Sayem a été très sérieux pour faire son cartable lors du tournage.

 

La vidéo sera diffusée dès la rentrée en septembre. Vous pourrez la retrouver ensuite sur tous nos moyens de communication de communication (réseaux sociaux et site internet). 

Signature de la Convention avec le comité des Banques FBF

Retour en photographies de la signature de la Convention de partenariat entre le Comité des banques FBF Nouvelle Aquitaine et l'Union des CTRC/ALPC en Nouvelle Aquitaine.

C'est avec une jolie vue sur la Garonne qu'Alain Coudin, Président de notre Union (en présence également de Joëlle Ronné) a signé, hier soir, cette convention de partenariat avec Monsieur Olivier Constantin, Président du Comité des banques FBF Nouvelle Aquitaine.

Ce partenariat a pour objectif de permettre aux associations de consommateurs adhérentes à l'Union de disposer d'une source d'information pertinente et actualisée dans le domaine bancaire. Il n'a aucun but commercial.

Journée-débats du 23 septembre 2021

L’idée de cette journée a découlé du constat suivant : la manière actuelle de produire et consommer conduit inéluctablement à des changements climatiques qui risquent, si ce n’est déjà le cas, de devenir irréversibles. Il est donc nécessaire et urgent de transformer nos comportements de consommation afin de réduire notre impact sur la planète pour sa survie et pour la nôtre, les deux étant inexorablement liées. Mais pour y parvenir, il est nécessaire d’alerter, de sensibiliser tous les acteurs de la consommation et de la production à leur responsabilité et leur donner les moyens d’agir d’une meilleure façon. 

C’est ainsi que cette journée-débats a eu pour principal objectif de faire le lien entre la consommation et le climat et de mettre en exergue ce qui est fait et ce qui reste à faire pour améliorer ce qui doit l’être dans une vision de protection de l’environnement et de l’humain.

À l’occasion de cette journée, nous avons pu réunir autour des tables rondes des acteurs clé de la consommation notamment des élus tels que M. Alain DAVID et M. Loïc PRUD’HOMME, députés de la Gironde, des institutionnels tels que la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole, des organisations de producteurs telle que la Coopération agricole, des entreprises telle que ENGIE, des associations qui sensibilisent le public aux changements climatiques et lui proposent des alternatives de comportements telle que France Nature Environnement et Défense des milieux aquatiques. 

Les intervenants ont débattu autour de deux tables rondes, et interagit avec le public. 

Cela a été également l'occasion de la signature du partenariat entre l'Union et la Coopération agricole Nouvelle Aquitaine. 

Rencontre au Ministère de la cohésion des territoires

Le président de l’Union des CTRC/ALPC en Nouvelle Aquitaine Alain COUDIN, la présidente du l’Union des CTRC Franche-Comté Bourgogne, Colette SAUTIERE, et le président du CTRC Île de France, Hervé GAMBERT, tous les trois membres du comité d’évaluation de l’INC, ont tenu une réunion le 16 septembre 2020 au Ministère de la cohésion des territoires. Ils ont été reçus par Madame Lucile JOSSE, assistante de Madame la ministre Jacqueline GOURAULT, accompagnée de sa stagiaire Margot DOUTEAU. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Tout d’abord, ils lui ont présenté le dossier sur l’illectronisme qui a été fait par les CTRC sur l’ensemble du territoire national au cours de l’année 2019. Elle a apprécié le travail d’enquête qui a été fait et leur a signifié qu’elle s’en servira dans ses travaux. Ensuite, ils ont discuté de la participation des Unions, CTRC et SRA aux réunions de France services. Colette Sautière, de l’Union Franche-Comté, a, elle, été invitée à la réunion de France Services dans sa région.

Ils ont, ainsi, indiqué à Madame JOSSE que toutes les Unions et tous CTRC sont disposés à assister à toutes les réunions de France Services dans toutes les régions. C’est un espace qui pour eux est important et nécessaire, notamment dans le cadre de leurs actions auprès des citoyens consommateurs. Cette participation aux réunions leur permettra, par exemple, de discuter des difficultés rencontrées dans ces services. En outre, ils ont abordé la question de la baisse des subventions accordées aux Unions, CTRC et SRA. Ils lui ont présenté la baisse continue des subventions depuis 2010 et la grosse baisse de 35% que subissent ces structures cette année ainsi que les conséquences qui en découlent et qui mettent en péril leur survie. Elle leur a dit qu’elle ne pouvait pas leur donner une réponse positive, ni même se prononcer sur cette question immédiatement. Ils lui ont répondu qu’ils attendaient surtout du ministère un soutien auprès du gouvernement. Enfin, ils lui ont fait savoir qu’ils sont disposés à travailler avec le ministère sur les territoires de par leur qualité de tête de réseau, et aussi dans la mesure où ils sont des acteurs incontournables sur les territoires par leurs actions auprès des citoyens consommateurs. Ce fut donc une rencontre et des échanges très riches et prometteurs.

bottom of page